Intoxication ( l’alcool)
La conduite sous l’influence de l’alcool (= intoxication alcoolique) est sanctionnée à partir de 0,5 promille pour le conducteur non professionnel.
Il existe une distinction entre l’intoxication majeure et l’intoxication mineure.
Qu’est-ce qu’une intoxication majeure ?
L’intoxication majeure correspond à une concentration d’alcool dans le sang supérieure à 0,8 promille. Cela correspond à une concentration d’alcool supérieure à 0,35 mg/l d’air (souffle). Voir ici pour convertir l’air alvéolaire expiré en promille.
Le juge de police peut infliger une amende de 200 € à 2 000 €. Ces amendes doivent être majorées par l’officier de police judiciaire.
L’interdiction de conduire pendant au moins six heures est immédiate. Le permis de conduire peut également être retiré immédiatement pour une durée de 15 jours. Ce retrait immédiat se fait le plus souvent à partir de 1,5 promille.
La durée de l’interdiction de conduire varie entre 8 jours et 5 ans.
Qu’est-ce qu’une intoxication mineure ?
Une intoxication mineure correspond à une concentration d’alcool dans le sang comprise entre 0,5 et 0,8 promille. Cela correspond à une concentration d’alcool comprise entre 0,22 et 0,35 mg/l d’air (respiration). Voir ici pour convertir l’air alvéolaire expiré en promille.
Vous recevrez une interdiction de conduire immédiate de 3 heures.
Le juge de police peut vous infliger une amende de 25 à 500 euros. Les amendes doivent être majorées par l’officier de police judiciaire.
Toutefois, un règlement à l’amiable ou un encaissement immédiat est généralement accordé. Vous pouvez calculer les taux d’amende actuels ici.