Divorce
Si vous arrivez sur cette page, vous traversez peut-être une période compliquée de votre vie. Une rupture ou un divorce bouleverse complètement votre vie privée et entraîne de nombreuses incertitudes.
Pourquoi les avocats Yprius?
Nous comprenons qu’une rupture relationnelle est souvent sensible et complexe. Nous nous efforçons de vous apporter une assistance experte et de vous proposer une solution sur mesure.
Nous croyons fermement que les intérêts des enfants doivent toujours primer. Les parents doivent toujours pouvoir communiquer sur leurs enfants après toute procédure judiciaire. Une approche personnelle est donc absolument nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter (mariehelene.debaere@yprius.be) pour une discussion sans engagement et découvrez comment nous pouvons vous aider davantage. .
Vous pouvez nous contacter pour:
Vous pouvez nous contacter pour des discussions de médiation, un divorce par consentement mutuel (EOT) ou un divorce normal pour perturbation irréparable (EOO). Le règlement et le partage des biens matrimoniaux après le divorce sont également traités ici.
Nous rédigeons également des accords parentaux concernant les enfants (y compris l’autorité parentale, le domicile, les modalités de résidence, le package de croissance, l’argent de l’entretien, les frais extraordinaires, les avantages fiscaux, etc.).
Même si vous n’êtes pas marié, mais que vous vivez effectivement ou légalement en concubinage, nous nous chargeons de l’ensemble des questions financières et des dispositions relatives aux enfants.
Nous discuterons avec vous des difficultés spécifiques et des solutions possibles.
Nous essaierons dans un premier temps de contacter votre partenaire pour entamer une conversation afin de parvenir à un accord à l’amiable. Le divorce par consentement mutuel (DOP) est le moyen le plus rapide et le plus efficace de divorcer.
Si un accord n’est pas réalisable, la procédure de divorce pour perturbation irréparable (EOO) est engagée. Nous préparons la requête auprès du tribunal de la famille et expliquons vos réclamations concernant le mariage, les enfants et les biens.
Lors de l’audience introductive devant le tribunal des affaires familiales, il sera déterminé si des négociations ou des accords partiels sont encore possibles. Dans le cas contraire, des délais de procédure sont convenus. Nous essayons toujours de résoudre autant de points de discussion que possible lors de la séance d’introduction. Les deux parties doivent être présentes à cette première audience.
Au cours de la procédure, les deux parties ont la possibilité d’exposer leurs attentes par écrit dans des conclusions. Les deux parties doivent également rassembler toutes les pièces justificatives. De plus, les enfants peuvent être entendus, une enquête policière ou sociale peut être ordonnée…
Toutes les réclamations seront à nouveau expliquées oralement lors de l’audience. Le juge aux affaires familiales peut également poser des questions supplémentaires.
Le juge aux affaires familiales examine l’ensemble du dossier et prend une décision environ 1 mois plus tard. Le jugement sera communiqué par écrit.
Nous transmettons le jugement à l’huissier qui doit signifier officiellement le jugement à la partie adverse. Le délai de recours légal d’un mois commence ainsi.
Le divorce est définitif 1 mois après la signification du jugement. Le divorce est alors inscrit aux registres de l’état civil.