Droit des mineurs

Toutes les affaires impliquant des mineurs sont intrinsèquement sensibles. Les enfants et les jeunes devraient pouvoir grandir dans l’insouciance, mais nous comprenons que ce n’est pas toujours le cas.

Pourquoi les avocats d’Yprius?

Marie-Hélène Debaere et Curd Vanacker sont tous deux des avocats certifiés en droit de la jeunesse. Cela signifie qu’ils ont suivi une formation complémentaire spécifique sur toutes les questions concernant les mineurs. Nous comprenons que le monde juridique est compliqué pour les mineurs. Les jeunes sont donc particulièrement vulnérables et ont besoin d’une assistance appropriée. Nous vous expliquons tout simplement et vous aidons pendant toute la procédure.

Prenez contact avec nous (mariehelene.debaere@yprius.be), faites notre connaissance et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.

Nous vous aidons dans les domaines suivants
  • Assistance pendant l’interrogatoire de police : un mineur doit toujours être assisté par un avocat de la jeunesse lorsqu’il est interrogé par la police. Ensemble, nous préparons l’interrogatoire de police et sa présence pendant l’interrogatoire lui-même.

     

  • Comparution devant le tribunal de la jeunesse : nous défendons votre dossier si vous devez, en tant que mineur ou en tant que parents, comparaître devant le tribunal de la jeunesse, par exemple pour menacer le placement d’un jeune.

     

  • Situation parentale difficile (dossier VOS) : si vous, en tant que mineur, êtes confronté à une situation familiale difficile, ou si vous, en tant que parents, constatez que les choses ne vont pas dans le bon sens avec votre enfant, un dossier VOS peut être ouvert par le tribunal de la jeunesse. Nous assistons les parents et les mineurs dans cette période d’incertitude.
  • Délit mineur : lorsque des mineurs commettent des crimes, ils sont traités par le tribunal des mineurs. Il s’agit de ce que l’on appelle les délits mineurs ou la loi sur la délinquance juvénile. Nous assistons les mineurs ainsi que les parents et les victimes pendant la procédure devant le tribunal des mineurs.

     

  • Mesures imposées par le procureur : les jeunes se voient souvent offrir par le procureur la possibilité de régler l’affaire en dehors du tribunal pour mineurs. Nous assistons les mineurs lors des contacts avec le parquet afin qu’une mesure appropriée soit trouvée : médiation réparatrice, participation à une formation (SOVA), travail d’intérêt général, respect des conditions…

     

  • Mineur victime : si vous êtes un mineur victime d’un délit commis par un autre mineur ou par un adulte, nous travaillons avec vous pour trouver une solution juste.